Les percussions Brésilienne

cours percussion brsil

Berimbau

Le berimbau est un instrument brésilien de percussion à cordes originaire de l'Angola (m'bolumbumba). Le berimbau est également joué à la Réunion oû il est appelé "Bobre". Le berimbau est un arc musical avec une corde à piano en acier sur laquelle on vient frapper avec une petite baguette, une calebasse ouverte sert d'amplificateur, la caxixi (genre de maracas) est tenue avec la baguette. L'instrument est maintenue avec le petit doigt et un galet ou une rondelle de fer vient en contact avec la corde afin de moduler le son.

+ info
cours pandeiro limoges

Pandeiro

Le pandeiro est une petite percussion originaire du Brésil proche du pandero européen et du Tar Arabo-Andalou. Le cadre cylindrique et recouvert d'une peau fine (genre peau de chêvre) avec disposée tout autour sur une seule rangée, des cymbalettes qui ont un son cristallin. On retrouve le Pandeiro dans une multitude de styles de musique brésilienne comme les "Repentistas" de São Paulo, ou la capoeira... Le pandeiro se tient d'une main et avec l'autre on frappe le tambourin avec plusieurs positions de mains.

+ info
cours surdo batucada limoges

Surdo

Le surdo est un tambour brésilien joué dans le samba. C'est une percussion faites en bois ou de métal d'environ 50 à 70 cm de haut et de 40 à 65 cm de large au son grave avec deux peaux opposées. Le surdo est une sorte de grosse caisse qu'on apperçois dans les fanfares, la façon de jouer le surdo est particulière, les rythmes joués sont fortement inspirés par la musique africaine. On joue le surdo avec une mailloche d'une main et l'autre main frappe le tambour, sa fonction est de faire sonner le second temps.

+ info
cours cuica batucada limoges

Cuica

La Cuica ou puíta (en Angola pwita) est un instrument de musique, semblable à un tambour avec une tige en bois attaché au centre de la peau est enduite de résine. Le son est obtenu par le frottement de la tige avec un morceau de tissu humide, puis en appuyant sur l'extérieur de la cuica avec un doigt, on produit un son caractéristique qui ressemble à un ronflement ou un couinement. L'instrumentiste de la Cuica est appelé cuiqueiro. Son utilisation est très répandue dans la musique populaire brésilienne.

+ info